Conditions générales de vente

 

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le Client et le Photographe Studio Life Stories.

 

Le Photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

 

Article 1 : objet

 

Studio Life Stories propose des prestations photographiques privées et publiques telles que présentées sur son site Internet: www.studiolifestories.fr.

 

Le fait de réserver une séance équivaut à la passation d’une commande par le Client et entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par le Photographe au Client.

 

Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

 

Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible avec le contrat de la prestation signé par le Client.

 

Article 2 : commande

 

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par email  (suivant les informations de contact fournies sur le site internet du photographe) ou via l'interface client de la plateforme fotostudio.io.

 

Toute commande est acceptée lors de la réception de l’acompte et doit être validée par un contrat signé par le Client reprenant les informations pratiques (date, lieu, ...). Ce dernier pourra être signé en ligne via la plateforme fotostudio.io ou retourné signé au Photographe par envoi d'email.

 

A défaut de paiement de l'acompte et réception du contrat dans les 15 minutes suivants l’envoi du contrat par le Photographe, le Photographe ne s’engage pas à garder la date.

 

Article 3 : tarifs et modalités de paiement

 

Les prix sont affichés toutes taxes comprises et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. S'ils sont amenés à varier par la suite, toute prestation préalablement fixée gardera le tarif appliqué lors de la prise de commande.

 

Des frais de déplacements ou logement pourront être appliqués. Ils seront alors repris dans le devis.

 

Les devis établis par le Photographe sont valables 30 jours.

 

Un acompte de 50% sera demandé pour valider une commande. Il pourra être réglé par virement bancaire, par chèque ou par paiement en ligne.

 

Le solde sera payé par le Client en espèces ou par carte bancaire le jour de la prestation.

 

Le non-paiement du solde entraîne l’annulation de la livraison des photos, sans remboursement de l’acompte reçu. La livraison finale des photos ne se fera que lorsque la commande sera totalement payée.

 

Article 4 : modification de la prestation

 

A tout moment, le Client peut choisir de passer à une formule supérieure, mais l’inverse n’est pas autorisé.

 

Toute demande de modification d’une prestation sollicitée par un client ne pourra être prise en compte que si la demande est envoyée par e-mail au Photographe au moins 7 jours avant la date prévue de la prestation.

 

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande. Toute demande de rétractation effectuée dans le délai imparti entrainera le remboursement de l'acompte, à moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie.

 

En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure.

 

Article 5 : réalisation de la prestation

 

Les photographies sont réalisées par Studio Life Stories ou, en cas d’empêchement majeur, par tout autre photographe désigné en accord avec le Client.

 

Le Photographe n’est pas soumis à une obligation de résultat. Il met tous les moyens en œuvre pour fournir des images de qualité, tel que stipulé dans la commande. Le contenu de ces images est laissé à l’appréciation artistique du Photographe.

 

En conséquence, le Client reconnait que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction de ses goûts.

 

Article 6 : obligations du Client

 

L'heure fixée pour la prestation est impérative et tout retard du Client pourra être imputé du temps préalablement convenu pour la séance. Au-delà de 15 minutes de retard, la séance sera annulée et l'acompte ne sera pas remboursé.

 

Le Client déclare être majeur, poser librement pour des photos et le cas échéant autoriser des prises de vues de ses enfants selon le style photographique qu’il souhaite.

 

Le Photographe ne pourra être gêné durant sa prestation par des photographes amateurs, ni par des personnes utilisant leur smartphone.

 

Les enfants présents lors des séances photos restent sous l’entière responsabilité des parents. Le Photographe ne pourra être tenu pour responsable si les enfants ne souhaitent pas collaborer lors de la séance photo ou ne sont pas conciliants quant aux instructions du Photographe. Pour les mêmes raisons, la durée de la séance ne sera pas allongée, la séance ne sera pas remboursée ni décalée.

 

En cas de dégâts matériels causés par le Client ou l’enfant ou toute autre personne présente dans le studio, ces dégâts matériels devront être remboursés dans leur intégralité. La responsabilité civile du Client peut être engagée.

 

Article 7 : post-traitement

 

Le Photographe ne livre jamais de photographies brutes. Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre au Photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le Photographe est le seul à décider du post-traitement qu’il appliquera.

 

Toute retouche supplémentaire demandée par le Client sera acceptée ou non par le Photographe qui se réserve le droit de facturer le travail supplémentaire par image selon les tarifs en vigueur.

 

Article 8 : livraison

 

Studio Life Stories met tout en œuvre pour satisfaire la livraison des photos dans les meilleurs délais (maximum un mois).

 

Un retard de livraison ou d’exécution ne peut être invoqué par le Client pour demander la résiliation du contrat, réclamer des dommages et intérêts ou faire valoir toute autre revendication.

 

Les photos sélectionnées et retouchées sont envoyées au client par lien de téléchargement ou via une galerie privée en ligne.

 

La livraison des fichiers numériques se fait sous la forme de fichiers JPEG. Les autres fichiers sont la propriété du Photographe et ne seront en aucun cas remis au Client.

 

Les différents supports choisis par le Client sont à venir retirer au Studio (12 rue d’Evreux, 27400 Acquigny). Dans le cas où le Client souhaiterait une expédition, celle-ci serait alors facturée.

 

-        Tirages

 

Toutes les tailles d’impression admettent une marge de quelques millimètres par rapport aux formats annoncés.

 

Le Photographe ne pourra être tenu pour responsable de la mauvaise qualité des tirages effectués par des prestataires extérieurs.

 

Le Client qui fait le choix d’un prestataire pour les tirages s’assurera personnellement de la qualité du travail de celui-ci sans pouvoir formuler à l’encontre du Photographe la moindre réclamation quant à une éventuelle insuffisance de qualité des tirages.

 

-          Livre photo

 

La validation de la mise en page par les Bénéficiaires via un bon à tirer (B.A.T.) avant l’envoi de la commande décharge le Photographe de toute responsabilité sur la mise en page et le texte inclus dans le livre.

 

 

 

Article 9 : durée de conservation

 

À compter de leur livraison au Client, les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Le Client est invité à effectuer des sauvegardes sur des supports variés.

 

Le Photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au Client. Les fichiers restent cependant disponibles pendant 3 mois et peuvent être renvoyés si nécessaire, moyennant une facturation de 30,00€ TTC.

 

Article 10 : responsabilités

 

10.1 Conditions atmosphériques défavorables

 

En cas de conditions atmosphériques dégradées comme par exemple, orages, tempêtes, pluies importantes, etc, le Photographe ne pourra être tenu responsable de la non-exécution ou de l’exécution partielle des prestations en extérieur initialement prévues à la commande.

 

Aucun remboursement ne sera effectué, la séance sera reportée à une date ultérieure.

 

10.2 Force majeure ou maladie

 

Ne sont considérés comme « cas de force majeure » que les événements extérieurs, indépendants de la volonté du Photographe et du Client, imprévisibles et insurmontables rendant impossible l’exécution des obligations. La partie qui invoque un cas de force majeure devra en rapporter la preuve.

 

Studio Life Stories se réserve le droit d’annuler/reporter une prestation photographique en cas de force majeure ou maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. La séance sera reportée à une date ultérieure.

 

10.3 Problème technique et accident

 

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation empêchant le Photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

 

En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, ...), le Client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.

 

Article 11 : propriété intellectuelle

 

Les photographies réalisées lors d’une séance avec le Client sont protégées selon les règles des articles L 121-1 et la loi du 11 mars 1957 (Code de la Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteur).

 

Même après cession des fichiers numériques, les photographies restent la propriété intellectuelle du Photographe et ne sont en conséquence pas libres de droit. L’usage commercial par le Client des images de sa séance n’est pas autorisé, et doit faire l’objet d’un nouvel accord écrit avec le Photographe.

 

Le Client ne procédera à aucun recadrage des photographies, ni aucune modification de quelque nature que ce soit. Toute modification sera considérée comme une atteinte à l’intégrité des photographies, pouvant elle aussi entraîner des poursuites pour contrefaçon.

 

Toute utilisation personnelle d’une photographie, quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les usages (publication sur internet, exposition, ...) doit mentionner le nom de Studio Life Stories, son site internet (www.studiolifestories.fr), ses réseaux sociaux.

 

Le Client détient les droits d’impression et de reproduction des photos à des fins privées uniquement sauf accord préalable.

 

Si la collection choisie par le Client contient une livraison de tirages ou autres supports papiers, la reproduction de ce support papier est interdite.

 

Article 12 : droit à l'image

 

Le Photographe se réserve le droit d’utiliser, les photographies qu’il a réalisées à des fins de promotion de son activité (site internet, réseaux sociaux, expositions, ...). Le client doit marquer son accord ou désaccord au moment de la signature du contrat.

 

En cas de refus, le client ne pourra refuser l’utilisation de photos sur lesquelles il n’est pas reconnaissable. De même, toute photo publiée publiquement (internet, réseaux sociaux, ...) par le Client pourra être utilisée par le Photographe.

 

Article 13 : données à caractère personnel 
 

Les informations personnelles recueillies lors de la passation d’une commande sont destinées exclusivement à assurer la gestion de la clientèle et notamment le suivi des réservations en vue de la bonne réalisation de la prestation commandée.

 

Le Photographe s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers pour quelque raison que ce soit.

 

Article 14 : loi applicable

 

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s’appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.

 

Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux d'Evreux.