Foire aux questions

Quelle est la durée d'une séance photo ?


La durée de votre séance dépendra de la collection que vous choisirez et du type de séance. Les durées varient de 15 minutes (pour les mini-séances) à 1h30.




Combien de temps après la séance aurons-nous nos photos ?


Les photos en format numérique seront disponibles sur votre galerie 30 jours ouvrés maximum après votre séance. En ce qui concerne les supports (livres, tirages, autres supports...), il faut compter 8 semaines à partir de la date de votre séance.




Comment choisirons-nous les images que nous voulons ?


Si votre collection n'inclut pas la galerie complète des images, vous devrez choisir les images que vous souhaitez recevoir. Aussi, après la séance, vous serez invité à vous rendre sur votre galerie en ligne et à choisir les photos. Les images mises sur la galerie en ligne pour que vous puissiez faire votre choix seront en basse définition, non retouchées et protégées par un watermark. Une fois votre choix fait, nous pourrons alors retoucher les images que vous avez choisies, puis vous les envoyer via cette même galerie en ligne.




Nous souhaiterions finalement avoir plus d'images que le nombre inclus dans la collection que nous avions choisie. Est-ce possible ?


Il est tout à fait possible d'acheter des photos supplémentaires suite à votre séance. La photo supplémentaire est au tarif de 35€. Le pack de 5 photos supplémentaires : 135€ Le pack de 10 photos supplémentaires : 185€ Galerie complète (jusqu'à 40 photos) : 340€




Comment faisons-nous pour réserver une séance ?


Les séances doivent être réservées en ligne, grâce aux liens présents sur notre site internet ou au lien que nous pourrons vous fournir par e-mail. Lors de la réservation en ligne, vous pourrez choisir votre créneau puis signer le contrat et verser l'acompte. Une fois que vous aurez complété ces étapes, votre réservation sera confirmée et votre créneau sera bloqué dans notre agenda. Par la suite, nous continuerons à communiquer par e-mail pour organiser la séance.




Quels sont les modes de paiement acceptés ?


Nous acceptons les virements, les règlements via Stripe, les cartes bancaires et les espèces. Pour toute réservation de séance, un acompte vous sera demandé afin de bloquer la date et l'heure du rendez-vous. Sans versement de cet acompte, votre réservation ne sera pas validée. Les acomptes ne sont pas remboursables.




Quand devons-nous régler ?


Votre règlement sera à effectuer selon les modalités du contrat que vous aurez signé. D'une manière générale, nous demandons un acompte de 50% à la réservation, au moment de la signature du contrat. Les 50% restants sont à régler le jour de votre séance photo. Pour les photos d'identité et les mini-séances, la totalité du règlement sera demandé au moment de la réservation. Pour l'achat de photos supplémentaires ou de supports suite à la livraison de votre galerie, le règlement est à effectuer au moment du passage de la commande.




Je ne souhaite pas que les photos de ma séance soient diffusées. Est-ce possible ?


Oui, c'est tout à fait possible. Cependant, les tarifs que nous affichons tiennent compte d'une réduction pour vous remercier de nous laisser utiliser les images pour notre promotion. Si vous ne souhaitez pas que nous puissions utiliser les images de votre séance, cette réduction ne sera pas appliquée. Nous souhaiterions aussi que vous compreniez que nous avons toujours besoin de nouvelles images pour montrer l'évolution de notre travail et attirer de nouveaux clients. Si tous nos clients refusaient la publication des images, nous n'aurions aucune manière de communiquer et nous n'aurions jamais de nouveaux clients.




Puis-je faire ce que je veux avec les photos livrées ? (partager sur les réseaux sociaux, imprimer, etc...)


Les photos que nous vous livrons sont libres de droits dans un cadre familial et privé. Vous avez tout à fait le droit de les faire imprimer par la suite, nous vous mettons toutefois en garde contre les imprimeurs grand public et ne garantissons pas le résultat de l'impression dans ce cas. Cependant, nous détiendrons toujours les droits d'auteur sur les images. Aussi, si vous souhaitez les partager sur les réseaux sociaux, vous avez dans l'obligation de nous créditer (en nous tagguant sur les réseaux sociaux ou en mettant un lien vers notre site internet). Il est également interdit de modifier les photos qui vous seront livrées.




Que dois-je apporter pour ma séance grossesse ?


Pour une séance grossesse, nous vous conseillons d'apporter des sous-vêtements noir, blanc et chair (soutien-gorge, culotte, débardeur, brassière...). Si possible, une culotte invisible en microfibre et un soutien-gorge sans bretelles pour les robes de grossesse. Vous pouvez aussi apporter un jean qui ne ferme plus, un paire de talons noirs, ou tout autre vêtement que vous aimeriez porter. Plus vous apporterez de vos vêtements et accessoires, plus la séance sera personnalisée et à votre image. Bien entendu, nous avons plusieurs robes et accessoires que nous pourrons vous prêter.




Comment dois-je me préparer pour ma séance grossesse ?


Une mise en beauté professionnelle nous semble indispensable avant toute séance photo, nous la conseillons pour un meilleur résultat. A vous de choisir si vous préférez un maquillage naturel ou plutôt sophistiqué en fonction de votre personnalité et du résultat que vous souhaitez obtenir. Le mieux est de demander à votre maquilleur/maquilleuse un maquillage mat de type cinéma. Les effets brillants n'ont pas un rendu optimal en photo. Pour la coiffure, nous vous recommandons de laisser vos cheveux lâchés, mais coiffés, de préférence avec des boucles.




Est-il possible de récupérer toutes les photos que vous avez prises ?


Non, cela ne fait pas partie des services que nous proposons. Nos prestations incluent un tri des images : que ce soit en studio ou en lifestyle, il y aura des images en doublon, des images où vous aurez les yeux fermés ou autre; bref, des images ratées. Cela n'a aucun sens de vous livrer des images en doublon ou des images où vous n'êtes pas mis en valeur. En effet, nous prenons beaucoup de photos au cours d'une séance, nous ne comptons pas le nombre de déclenchements. A la suite de la séance, lors du post-traitement, nous sélectionnons les meilleurs images pour vous les proposer dans votre galerie. De la même manière, nous ne livrerons jamais aucun fichier RAW.




Qu'est ce que vous appelez le post-traitement ou la retouche des images ?


La retouche des images fait partie de notre travail, de notre identité artistique. Aucune image non retouchée ne sera livrée. Il s'agit de retravailler la luminosité des images, le contraste, la colorimétrie, le cadrage, la suppression de petits défauts, etc... Nous ne faisons pas de retouches extrêmes d'amincissement excessif ou de nettoyage de peau complet.




Quels jours travaillez-vous ?


Nous travaillons la plupart du temps du lundi au vendredi et certains samedis. Comme nous photographions également des mariages, les samedis sont, d'une manière générale, réservés aux mariages. Les séances sont toujours sur rendez-vous, même pour les photos d'identité. Lorsque vous souhaitez réserver une séance, vous avez accéder à notre agenda en ligne et à nos créneaux disponibles.




Pouvons-nous nous rencontrer avant la séance ?


Non, les rendez-vous de préparation ne sont pas inclus dans nos collections. Nous pouvons communiquer par e-mail. Nous échangeons bien entendu avant votre séance pour répondre à vos questions et comprendre vos attentes, mais il nous est impossible de faire des rendez-vous pour chacune des séances.




Combien de temps avons-nous pour choisir nos photos ?


A compter de l'envoi de votre galerie, vous avez 5 jours pour choisir les photos que vous souhaitez obtenir (y compris les éventuelles photos supplémentaires).